Le projet AMPASIMANEVA

Synthèse du projet

1/ Un Collège pour 200 adolescents, électrification du village de 1100 habitants par une génératrice hydraulique alimentée par les chutes d’eau avoisinantes, et la mise à disposition d’eau potable pour ce village d’Ampasimaneva qui est totalement isolé au bord du fleuve Mangoro dans la forêt tropicale à 6-7 heures de marche du bourg de Anosibe An Ala.

Résumé

En 2011 notre ami Radosoa, jeune malgache de 36 formé en France et titulaire d’un Doctorat en Biologie sur l’écosystème malgache, propose aux villageois de reconstruire en dur leur collège pour 200 élèves --qu’un cyclone a détruit en 2010-- contre l’arrêt de la déforestation sur leur commune d’Ampasimaneva. Notre association A Better Life For Children a pris en charge cette reconstruction. Ensuite, les discussions entre Rado et Gilles, le Président de notre association, ont débouché sur l’idée d’apporter à cette population privée de tout les plus élémentaires des besoins constitutifs de développement dans le monde moderne : l’eau potable et l’électricité. A noter que, sans moyen d’accès au village, aucun médecin n’y est venu depuis des années.

Le projet fut préparé et présenté à tout le village en juillet 2012 en même temps que nous discutions avec les autorités administratives, le Ministère de l’Éducation Malgache (le CISCO) et le chef du district (Préfet). Bientôt, nous eûmes le soutien de tous ces responsables.

Nous avons lancé ce projet qui va créer dans le village :

  • un local communautaire contigu avec un centre de soins
  • l’électricité dans un cadre collectif
  • l’électricité dans le collège pour permettre la formation aux moyens informatique des collégiens
  • l’électricité dans les classes du primaire
  • trois bornes fontaine d’eau potable réparties dans le centre et à l’entrée du village et près du collège
  • un petit centre de soins avec eau et électricité
  • un ensemble de propreté individuelle, doté de 4 lavoirs, 4 douches et 4 latrines, couvert et éclairé
  • l’éclairage dans la seule rue du village, prévu en 2014
  • l’envoi de 2 m3 de livres scolaires pour le collège en avril 2013
  • une campagne de visite médicale de la population en 2014 avec deux de nos adhérents qui sont médecin du monde et urgentiste

Le transport des équipements entre Anosibe An Ala et le village d’Ampasimaneva   va nécessiter environ 600 villageois-porteurs qui feront 46 km aller/retour, incluant la traversée du fleuve Mangoro en pirogue. La turbine hydraulique ne pouvant être transportée à la main sera héliportée.  

Coût global  

Le coût global de ce projet est estimé à 160,000 €.       
Aide demandée

L’association a déjà financé la reconstruction du collège, et nos partenaires confirmés, par exemple EDF HELP, assureront le financement du système de production et de distribution d’électricité. Nous sommes encore à la recherche de complément de financement, pour un montant évalué à 5,000-7,000€, tenant compte du transport jusqu’à Anosibe, ville au bout de la piste qui vient de Moramanga, et du portage à pied sur 23km jusqu’au village y compris la traversée du fleuve Mangoro en pirogue :

  • des matériels destinés au collège (mobilier, manuels, ordinateurs d’occasion)
  • de l’équipement du centre de santé (réfrigérateur, matériels de soin)
  • une participation au financement du captage, traitement (le cas échéant après que nous aurons fait une analyse bactériologique) et distribution de l’eau potable, des machines à coude destinées aux femmes du village.